Sélectionner une page

Historique

Écurie au Moyen Age, Autre chose se transforme en un commerce et une habitation au 18e siècle avant d’accueillir une boulangerie et une pompe à essence au début du XXe.

Dès 1949, l’exploitation est propriété de la même famille qui y ajoute une épicerie et un tea-room.

A partir de l’an 2000, l’établissement devient une boulangerie-café-restaurant qui propose des plats du jour et se fait une belle réputation pour ses soirées pizzas au feu de bois. Par la suite, un bar est créé pour animer les fins de journées de Satigny.

«Ces deux petits bâtiments d’un étage sur rez ont subsisté depuis le 18e siècle; ils figurent déjà au cadastre de 1778-79, avec la mention «maison d’habitation» et «grange et écurie». Le bâtiment d’habitation se distingue par sa façade en molasse appareillée. Deux portes, dont l’ancienne porte de grange en anse de panier, marquent les façades côté rue. De plus, quelques encadrements de bois ont été maintenus.»

Source: Citation du Département des travaux publics

«Ces deux bâtiments sis à l’entrée de Satigny témoignent d’activités villageoises traditionnelles, agricoles puis commerciales. La façade en molasse appareillée, ainsi que les encadrements en bois révèlent la diversité des procédés constructifs mis en œuvre.»

Source: Direction du patrimoine et des sites